3 styles de yoga doux : yin, nidra et restauratif
Il existe différents styles de yoga, comme nous l'avons vu dans le guide complet pour trouver son style de yoga. Mais globalement, on peut catégoriser tous ces styles en deux types de pratique : le yang, et le yin. Autrement dit, les pratiques dynamiques, et les pratiques plus douces. On connait souvent mieux les formes actives de yoga, mais quid des yoga doux ? Focus sur cette deuxième catégorie.
Yin, Yang et Yoga
Les concepts du yin et du yang sont issus du taoïsme : le yang représente l'énergie dynamique, la chaleur, l'énergie solaire, pendant que le yin représente le calme, la fraicheur, la lune. Les deux sont complémentaires et forment un équilibre.
Si l'on transpose ces deux polarités à la pratique du yoga, on peut facilement classer les types de pratiques entre celles plutôt yang, donc dynamiques (hatha, vinyasa, ashtanga...) et au contraire celles plutôt yin donc plus douces, plus passives. Rassurez-vous, il n'est pas question de choisir son camp ! En effet, le yin et le yang sont complémentaires, et les deux façons de pratiquer le yoga le sont aussi !
Vous le sentirez sûrement de vous-même : en fonction de votre énergie, du moment de la journée ou encore des bienfaits recherchés, vous choisirez plutôt un yoga tonique (yang), ou un yoga plus statique (yin) pour apaiser le système nerveux.
Vous vous demandez quel style de yoga choisir parmi les yoga doux ? Voici 3 pratiques ultra zen : le yin yoga, le yoga nidra et le yoga restauratif !
Yin Yoga
Le yin yoga est issu du concept énergétique du yin. Le yin représente le calme, la lune, l'énergie féminine, la fraîcheur. Le yin yoga va donc apaiser, inviter à l'immobilité, à la douceur, au lâcher-prise et à la passivité.
Le yin yoga est particulièrement corrélé à la médecine chinoise, puisque dans les deux pratiques, on vient travailler sur son énergie profonde et ses méridiens. Ces derniers sont les vecteurs de l'énergie dans le corps, selon cette médecine traditionnelle millénaire. Le yin yoga, tout comme l'acupuncture par exemple en médecine chinoise, vient travailler sur les méridiens pour permettre la bonne circulation de l'énergie vitale (prana ou qi) dans le corps.
Une séance de yin yoga est donc une forme très douce de yoga. Les postures de yoga qui sont pratiquées sont souvent les mêmes qu'en hatha yoga, mais on ne garde que celles qui ne requièrent aucun engagement actif des muscles. On ne travaille pas sur les muscles mais sur les fascias, ou tissus connectiques (les ligaments, les tendons...)
Concrètement, on adopte une posture (asana) qui utilise la gravité et la forme prise par le corps pour laisser faire l'étirement de façon passive. C'est une pratique lente : les postures sont maintenues plusieurs minutes, ce qui permet un grand lâcher-prise.
Les bienfaits du yin yoga
Le yin yoga est une excellente pratique pour le corps et l'esprit. Il permet de s'assouplir, s'étirer, gagner en performance des tendons, articulations et ligaments. Côté mental, c'est une merveilleuse pratique pour s'apaiser et de se plonger dans un état profond de relaxation. Il permet aussi de travailler sur sa capacité de résilience : conserver longtemps une posture parfois exigeante demande de lâcher prise, et d'accepter les choses telles quelles sont.
Le yin yoga peut se pratiquer à tout moment. En fin de journée, il permet de rééquilibrer le niveau de stress ou de tensions accumulés dans la journée, et pouvoir continuer à profiter des bénéfices sans avoir à s’activer après. Mais il est aussi formidable en tout début de journée quand le corps n’a pas encore été activé ! Et oui : on pratique le yin sans échauffement. Si vous avez passé une journée très statique, au bureau par exemple, préférez peut-être une pratique plus dynamique, plus ‘yang’, pour retrouver votre équilibre !
Yoga Nidra
Le yoga nidra est le yoga du sommeil, ou sommeil yogique. C'est une pratique méditative très différente des autres styles. Le yoga nidra est une séance de profonde relaxation, qui n'a pas son pareil pour vous aider à vous détendre !
Si vous suivez un cours de yoga nidra dans un studio de yoga, le nidra sera très souvent précédé par une courte séance de yoga doux, comme un hatha assez lent par exemple. On pratique des postures au sol et des étirements, pour préparer le corps à la relaxation qui va suivre.
Ensuite, la phase de yoga nidra peut commencer. Le yoga nidra s'effectue allongé, en posture de savasana. Le yogi ferme les yeux et se laisse guider par la voix de son professeur de yoga. Plusieurs phases se succèdent dans la séquence : on prend conscience de son environnement, puis on 'plonge' dans son subconscient par étapes vers un relâchement total. Conscience de la respiration, des différentes parties du corps, et enfin, une visualisation ou méditation guidée.
Tout ce processus permet d'induire une relaxation profonde. Le corps plonge dans un sommeil alors que l'esprit s'active. Au 'réveil', vous vous trouverez dans un profond état d'apaisement du mental. Une séance de 20 à 30 minutes de nidra vous permet de recharger les batteries comme si vous aviez dormi 3 heures !
Les bienfaits du yoga nidra
Le yoga nidra n'a pas son pareil pour vous permettre de vous relaxer. Il permet de pratiquer la méditation tout en étant guidé. L'endormissement le soir venu est facilité, et le sommeil est de meilleure qualité. Ainsi, on retrouve énergie et dynamisme au réveil !
C'est un yoga particulièrement indiqué en période de stress intense, ou pour les personnes souffrant de troubles du sommeil (difficultés à s'endormir, insomnies, réveils nocturnes, sensation de fatigue au réveil). Une pratique régulière permet de réellement améliorer son sommeil et sa vitalité. Il est donc idéal de le pratiquer en fin de journée, voire directement dans son lit juste avant la nuit !
Yoga restauratif
Le yoga restauratif ou yoga vishranta ne doit pas être confondu avec le yin ou le nidra. Tout comme en yin yoga, on ne va pas du tout chercher à activer les muscles, mais contrairement au yin, on n'activera pas non plus les fascias ni quoi que ce soit d'autre, en yoga restauratif. Le mot d'ordre pourrait être : ne rien faire. On n'utilise pas sa force physique mais au contraire ses sensations et sa conscience, dans le but de se détendre.
Concrètement, les postures que l'on adopte en restauratif n'ont pas d'autre objectif que de placer le corps dans le plus grand confort possible, pour qu'il récupère (d'une maladie, d'un traumatisme, d'un stress). On utilise pour cela de nombreux accessoires : bolsters, couvertures, blocs, ou tout autre support nécessaire. Les postures sont simples, et calquées sur la respiration, sans chercher un contrôle du souffle. Au fur et à mesure de la pratique, les accessoires peuvent ne plus être nécessaires.
C'est une excellente pratique pour la gestion du stress, ou si vous souffrez d'anxiété ou de dépression. En effet, le yoga restauratif aide à construire de nouvelles sensations corporelles, bien loin du repli ou de l'inconfort liés à ces troubles. La pratique influe également sur la connaissance de soi et l'amélioration de la posture, qui peut être la cause de diverses douleurs et tensions.
Les bienfaits du yoga restauratif
Les avantages du yoga restauratif ne sont plus à prouver, aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Côté physique, il permet d'aider à réduire les douleurs musculaires et les tensions dans les articulations. Il améliore l'énergie, notamment en aidant à réduire les troubles du sommeil.
Côté moral, il est imbattable quand on se sent déprimé, voire même pour soutenir des actions pour lutter contre la dépression, le stress et l'anxiété. Il permet d'apaiser le mental et d'aider à rester centré dans les situations difficiles. La pratique du yoga restauratif aide aussi à aller vers un meilleur équilibre et une ouverture sur soi et sur les autres. Il est bénéfique à tout le monde, et peut se pratiquer sans restriction de condition physique !