Comment rester en forme à la rentrée
Adieu sable sur les pieds, cocktails et farniente, see you next year ! Septembre est bien installé, la rentrée aussi, et l'automne est juste au coin de la rue. Le combo assuré pour se sentir un peu à plat, entre changement de rythme, charge mentale et changement de saison. Fatalité ? Pas forcément ! On vous guide à travers quelques tips pour rester en pleine forme à la rentrée, et ressortir sereinement de cette période chargée.
Pourquoi une baisse de forme à la rentrée ?
Vous vous sentez à plat, des difficultés à sortir du lit le matin et vous succombez aux premiers petits coups de froid ? Rien d'étonnant ! La période « rentrée des classes » n'est pas anodine pour notre organisme et notre mental.
Côté corps, on traverse mine de rien une transition saisonnière, en passant des chaleurs de l'été et de ce petit rythme tranquille des longues soirées d'été, à la fraîcheur du matin, les jours qui raccourcissent et les premiers coups de froid. Côté mental, on passe de l'insouciance des vacances à la to-do list interminable de la reprise, entre retour au travail, liste de courses de rentrée, stress des nouveautés en tout genre, bref, la charge mentale est à son maximum.
L'énergie 'feu' de l'été s'en va, place au « déshabillage » de l'automne, sur les arbres comme dans notre organisme. Résultat ? On se sent un peu à plat, on s'enrhume, on est stressé ou autres symptômes comme un système digestif un peu perturbé, la peau sèche ou les cheveux qui tombent.
Bonne nouvelle : c'est normal, on ne s'inquiète pas (on s’inquiétera si cela dure plusieurs semaines ou mois), mais on peut se donner un coup de pouce pour éviter que les désagréments ne s'installent trop.
Automne & Ayurveda
L'ayurve-quoi ? L'ayurveda est la médecine traditionnelle indienne, science sœur du yoga (on a un article dédié juste ici).
En ayurvéda, tout tourne autour des éléments (air, feu, eau, terre, éther), que ce soit dans l'organisme ou dans l'environnement, et l'automne est associé à l'élément air : fraîcheur, sécheresse, vent qui emporte les feuilles mortes.
Pour éviter un excès de cet élément, on compense en apportant du feu à l'organisme pour contrer la fraîcheur de l'air ; c'est plutôt intuitif.
Apporter de l'élément 'terre' : un besoin de s'ancrer, se recentrer, cocoonner et ralentir son rythme. Ne pas hésiter à dormir plus quand on le peut, et trouver un rythme plus routinier et casanier.
Apporter de l'eau : on s'hydrate avec des boissons tièdes ou chaudes, et on hydrate la peau qui se dessèche à vue d’œil à la fin de l'été.
En deux mots, l'ayurveda, la plus intuitive des médecines douces, nous dit pour l'automne : chaleur et douceur. S'écouter, ralentir, laisser partir ce qui ne nous sert plus, à l'instar des arbres. On se laisse glisser sur la vague de la rentrée, plutôt que de lutter au risque de se retrouver submergé. On reste patient avec soi-même, et indulgent pour cette saison assez brutale et riche de changements.
L'apaisement dans l'assiette
Finies les salades de crudités, les barbecues et les glaces, bienvenue aux bons petits plats réconfortants. Bonne nouvelle : la nature nous offre sur un plateau exactement ce dont on a besoin, quand on en a besoin. On le voit tout de suite sur les étals des marchés : place aux courges, choux, et autres légumes riches en fibre et nourrissants, qui vont nous accompagner dans les prochains mois.
L'idéal en automne : on surfe sur le retour des soupes à toutes les sauces, ou plutôt à tous les légumes, qui apportent à la fois un côté réconfortant mais aussi des fibres, vitamines et hydratation. Grand retour également de la petite tisane post repas, excellente pour apporter de l'eau et du feu à l'organisme, et aider à la digestion parfois perturbée à la rentrée.
Et même si rentrée rime souvent avec temps restreint, on essaye de prendre le temps de cuisiner, même simplement. Foncer sur la facilité avec des plats tout prêts ou de la junk food ne fera qu'empirer les sensations de fatigue, de petite forme et de digestion erratique. Une assiette avec 50% de légumes par exemple, même cuisinés tout simplement, vous remettra en forme bien plus rapidement.
Yoga et activité physique
Même si on se retrouve pris dans le rythme effréné de la rentrée, il est essentiel pour son propre équilibre de maintenir ou de reprendre une activité physique. On booste son métabolisme, on entretient son cœur, on sécrète des endorphines (l'hormone du bonheur), bref, on se fait du bien. Et en bonus ? On s'octroie un moment à soi, pour ralentir le mental et prendre du recul dans ce tourbillon saisonnier.
Inutile de se lancer dans des objectifs inatteignables de sport à outrance, l'activité physique peut commencer par marcher plutôt que prendre la voiture ou les transports, un tour de vélo le week-end, ou profiter de toutes les offres de rentrée pour reprendre une activité fun qui nous fait envie. C'est la clé pour persévérer : il faut avoir envie d'y aller. Si l'idée d'aller à la salle de sport vous donne envie de rester sous la couette, se faire violence chaque semaine ne sera clairement pas un bénéfice pertinent sur le moyen-long terme.
Et il se pourrait que l'on ne soit pas très objectif par ici, mais le yoga est une activité parfaite pour la saison ! Il permet de garder l'équilibre, de maintenir un exercice physique en douceur, de détoxifier l'organisme et de s'ancrer dans le changement de saison !
Hygge : les scandinaves ont tout compris
Connaissez-vous ce terme danois ? 'Hygge' fait référence à un sentiment de bien-être lié au cocooning, à une atmosphère chaleureuse, un état d'esprit de joie tranquille procuré par un environnement convivial et réconfortant. C'est un véritable art de vivre au Danemark, où la saison froide est rude et où tout est fait pour que le bien-être à l’intérieur soit à la hauteur de la rudesse à l'extérieur.
Et si c'était exactement ce dont on avait besoin à la rentrée, et en automne ? Si on peut difficilement éradiquer les moments qui vont provoquer des pics de stress et de fatigue (il serait irréaliste de rester dans son lit à chaque fois que l'on a envie d'esquiver une obligation), on peut par contre ajouter à sa vie de petits moments plus doux, qui procurent de la joie et du bien-être.
L'automne est la saison parfaite pour le cocooning, on en profite ! Même quand l'agenda semble surchargé, il est essentiel de se trouver un moment à soi, pour pouvoir souffler, se régénérer et recharger les batteries qui semblent s'épuiser trop vite. Une pause du midi à se promener, une activité hebdomadaire, ou encore un week-end bien-être, qu'il s'agisse d'une heure ou de plusieurs jours, on garde du temps pour soi et sa santé, tant physique que mentale.
Prêt.e à en découdre avec douceur ? On vous souhaite une bonne reprise, et on vous invite à venir prendre soin de vous autour d'un cours de yoga, ou peut-être d'une Escape automnale. Cocooning assuré et bien mérité !
Séjours yoga tout compris, infos & réservations sur www.zen-escapes.com/prochains-sejours