Le guide complet pour choisir votre style de yoga
Quand on pense au yoga, on pense en premier lieu à un pratique physique et un état d'esprit zen. Mais c'est beaucoup plus que ça ! C'est une philosophie de vie, née en Inde il y a plusieurs millénaires, qui cherche à répondre à la problématique de dompter son mental.
Il existe de nombreux styles de yoga différents et il faut admettre qu’il est parfois difficile de s’y retrouver... Votre choix va donc dépendre de ce que vous recherchez : un cours plus ou moins exigeant physiquement, relaxant, méditatif, etc. L'idéal est de combiner les pratiques en fonction de votre état d'esprit ou besoin du moment ! La plupart des studios de yoga proposent des cours d'essai, c'est l'occasion de tester différents styles.
Hatha yoga
Le hatha yoga est le yoga traditionnel, c'est la discipline mère des autres styles de yoga qui en sont des dérivés. Il s’agit d’un yoga assez doux mais très complet, qui consiste à conserver chaque posture (asana) pendant plusieurs respirations. Il sollicite ainsi les muscles et la concentration en profondeur pour préparer le corps à la méditation. Le rythme est régulier, dynamique mais pas cardio.
En cours de hatha, commence souvent la séance par des exercices de respiration (pranayama) puis on enchaîne les postures sans forcément réaliser de transitions particulières. La séance vise souvent à travailler une partie du corps ou une intention en particulier. Enfin, on termine la séance par une relaxation finale en posture de savasana.
Si vous êtes débutant, c’est un bon cours pour commencer le yoga !
Ses bienfaits ? Tout en améliorant votre souplesse et votre posture et en renforçant votre musculature, le hatha yoga permet d'apaiser l'esprit et d'aider à vous relaxer et réduire le stress. Il permet aussi de mieux respirer. C'est un bon cours à n'importe quel moment de la journée !
Vinyasa yoga
Le yoga vinyasa est aussi appelé 'yoga dansant', car il s’enchaîne de façon fluide et dynamique. Il relie la respiration au mouvement. C'est un type de yoga plus athlétique et plus cardio que le hatha. On en reprend les mêmes postures, mais on les organise de façon plus structurée, comme une chorégraphie !
Chaque groupe de postures est encadré par la répétition de salutations au soleil typiques. A ce moment là, c'est toujours le même enchaînement : flexion avant, puis chaturanga, chien tête en haut, chien tête en bas, retour à l'avant du tapis, etc...
Généralement, la séquence commence par des mouvements et salutations pour s'échauffer en vue d'effectuer une posture clé ou autour d'un thème spécifique. Après le pic de difficulté avec la posture la plus engageante, on calme le rythme et on repasse au sol pour l'intégration. Enfin, la séance se termine par une relaxation finale, comme en hatha yoga.
Ses bienfaits ? C'est un vrai 'work out', on transpire en Vinyasa ! Les courbatures du lendemain témoignent du renforcement des muscles profonds. C'est un excellent moyen de travailler sa mobilité, sa souplesse, son renforcement musculaire. Côté mental, il facilite focus et résilience. Plutôt dynamique, on le préfère le matin ou à midi.
Ashtanga yoga
L'ashtanga yoga est un yoga tonique qui s’adresse aux pratiquants plus expérimentés. Il suit une discipline stricte, codifiée, qui consiste en la répétition de 6 séries de postures de difficulté croissante. C'est un style très exigeant : le même enchaînement est répété jusqu'à le maîtriser parfaitement. Il faut plusieurs années de pratique pour accéder aux séries les plus dures ! C'est le professeur, expert de ce style, qui autorise l’élève à passer à la série de postures suivante.
La philosophie du yoga ashtanga, c'est que les postures ne changent pas mais c'est le yogi qui évolue au fur et à mesure de sa pratique.
Ses bienfaits ? L'ashtanga permet de travailler sur un renforcement musculaire et une souplesse hors pair. Il permet de travailler la force mentale et l'humilité, ainsi que l'ancrage. Yoga dynamique, il est intéressant de le pratiquer comme un rituel, à un moment fixe de sa journée.
Yoga Iyengar
Parmi les styles de yoga exigeants et techniques, on retrouve un style particulier : le yoga Iyengar. C'est une forme de pratique fondée par le yogi B.K.S. Iyengar, qui met l'accent sur l'alignement très précis du corps lors de la réalisation des postures. Chaque mouvement est contrôlé et les asanas sont généralement tenus assez longtemps.
En yoga Iyengar, on se sert beaucoup des accessoires comme les sangles et les blocs, pour aider les élèves à exécuter leurs postures de façon très rigoureuse et aboutie.
Ses bienfaits ? Le yoga Iyengar permet une détente profonde et un travail de la concentration. On travaille son équilibre, sa souplesse, sa rigueur.
Kundalini yoga
Voilà un style de yoga dont la popularité ne cesse de croitre! Le yoga Kundalini est une pratique physique mais aussi très spirituelle, méditative. L'idée derrière cette pratique est de libérer son énergie (la kundalini), emprisonnée dans le bas de la colonne vertébrale, pour réveiller tout son potentiel.
Le yoga kundalini se pratique via des asanas dynamiques ou statiques, mais la grande différence avec les autres styles, c'est que l'on travaille autour d'exercices de respiration et de chants de mantras. On cherche ainsi à ressentir l'énergie kundalini, ce qui peut être un peu déroutant pour les yogis débutants!
Ses bienfaits ? Le yoga kundalini permet de travailler sur la connaissance de soi et de sa spiritualité, ainsi que l'éveil de son corps. C'est un yoga que l'on pratique plus occasionnellement, et quand on est déjà un yogi aguerri !
Yin Yoga
Le yin yoga est issu du concept énergétique taoïste du yin et du yang. Le yin représente le calme, la lune, l'énergie féminine, la fraîcheur. Le yang, au contraire, représente le feu, la chaleur, le soleil, l'énergie masculine. Le yin yoga va donc apaiser, inviter à l'immobilité, à la douceur, au lâcher-prise et à la passivité. On vient travailler sur son énergie profonde et ses méridiens.
On n'engage pas activement les muscles en yin yoga : on se sert de la posture elle-même, et de la gravité, pour laisser faire l'étirement. C'est la différence majeure avec les formes de yoga plus actives. Les postures de yin sont en fait des postures de hatha, mais uniquement celles qui ne demandent pas la sollicitation des muscles. C'est une pratique lente : on conserve chaque posture plusieurs minutes, ce qui permet un grand lâcher-prise.
Ses bienfaits ? S'assouplir, s'étirer, gagner en performance des tendons, articulations et ligaments. Il permet d'apaiser le mental et de se plonger dans un état profond de relaxation. Il peut se pratiquer à tout moment, mais rien de mieux que la fin de journée, pour continuer à profiter des bienfaits du yin sans avoir à s'activer après !
Yoga Nidra
C'est le yoga du sommeil. En cours de nidra, vous commencerez probablement la pratique par une séquence douce, comme un hatha assez lent par exemple, basé sur des postures au sol et des étirements. Ensuite, la phase de yoga nidra s'effectue allongé, en savasana. Le yogi ferme les yeux et se laisse guider par la voix de son professeur de yoga.
Celui-ci guide une méditation qui suit plusieurs étapes, afin d'induire une relaxation profonde. On procède notamment à une prise de conscience de la respiration, puis à une visualisation. Ainsi, le corps plonge dans un sommeil alors que l'esprit s'active. Au 'réveil', vous vous trouverez dans un profond état de relaxation et d'apaisement du mental !
Ses bienfaits ? Le yoga nidra n'a pas son pareil pour vous permettre de vous relaxer. Il permet de s'initier à la méditation tout en étant guidé. L'endormissement le soir venu est facilité, et le sommeil est de plus grande qualité. Ainsi, on retrouve énergie et dynamisme au réveil ! Il est donc idéal de le pratiquer en fin de journée.
Les styles spécifiques
En plus des grands styles de yoga que l'on vient de voir, vous trouverez aussi de très nombreuses pratiques adaptées aux publics spécifiques. Vous le savez désormais : le yoga est fait pour tout le monde !
Ainsi, on trouve de plus en plus de cours dits 'adaptés'. C'est le cas du yoga senior par exemple : au delà d'un certain âge, mais surtout en fonction de sa condition physique, il peut être intéressant de choisir des cours adaptés. Les postures y seront moins acrobatiques et l'enchainement plus doux.
Autre pratique formidable pour un public bien ciblé : le yoga prénatal pour les femmes enceintes ! Il serait bien faux de penser qu'il faut arrêter le yoga quand on est enceinte. Au contraire ! Les bienfaits du yoga prénatal sont innombrables : soulagement des douleurs liées à la grossesse, gestion des émotions et de changements hormonaux, préparation du périnée en vue de l'accouchement... Le yoga permet aussi de se remettre plus vite de la naissance ! Après, c'est le yoga post-natal, et pourquoi pas le yoga maman-bébé, qui vous tendent les bras !