Stage yoga confirmé


Même si vous pratiquez le yoga depuis de nombreuses années, cela ne veut pas forcément dire que vous avez déjà essayé le format retraite de yoga sur plusieurs jours. Les cours en studio ou chez vous, vous connaissez, mais vous êtes vous demandé si vous pourriez faire partie de ceux à qui s'adresse un stage de yoga ? Quels bénéfices pourriez-vous en retirer, et quels types de stage serait le plus adéquat pour votre pratique, vous qui avez déjà sûrement des attentes bien arrêtées en termes de professeur et de styles ? Suivez le guide !

Pourquoi faire un stage quand on est déjà yogi ?

L'avantage pour vous en tant que yogi aguerri, c'est que vous connaissez déjà l'univers du yoga, et surtout l'aspect qui vous plaît le plus dans le yoga : plutôt spirituel, plutôt fitness, ou encore détente ? En fonction de cette préférence, vous pouvez ainsi orienter votre choix de stage yoga.

Un stage yoga confirmé peut avoir plusieurs objectifs : vous pouvez choisir de progresser dans votre pratique, découvrir d'autres styles, ou encore tout simplement savoir que vous allez pouvoir pratiquer votre activité préférée pendant vos vacances, en la combinant avec une vraie pause bien-être.

Les professeurs qui proposent des retraites les créent généralement à leur image ; il vous suffira de partir en stage avec un instructeur que vous appréciez, et qui vous immergera dans l'univers qui vous plaît. Ceci étant dit, un séjour yoga peut justement être l'occasion de varier les plaisirs, et au contraire de découvrir une autre approche, un autre style ou un autre prof ! Alors, quel format privilégierez-vous ?

Progresser dans sa pratique

L'un des objectifs possibles d'une retraite de yoga pour vous, yogi chevronné, c'est peut être d'approfondir le ou les styles que vous préférez. Un stage intensif de yoga kundalini ou ashtanga, par exemple, peut vous faire progresser significativement en quelques jours.

Mais l'autre avantage du format stage yoga confirmé de plusieurs jours, c'est aussi de découvrir d'autres aspects du yoga que l'on n'a pas toujours l'occasion d'aborder en cours collectif. Au travers d'ateliers d'asanas, vous pourrez (re)découvrir l'alignement de certaines postures, ou prendre le temps de poser vos questions au professeur pour qu'il vous donne des conseils pour progresser sur un posture par exemple. Les éventuel ateliers théoriques sur le yoga vous permettront d'en apprendre un peu plus sur la philosophie du yoga en dehors du tapis, et les liens que vous tisserez avec votre groupe seront sans nul doute des amitiés profondes.

Si c'est ce type d'approfondissement que vous recherchez à travers un séjour yoga, alors le format qu'il vous faut est la retraite de yoga confirmé, accompagnée par un.e professeur.e spécialisé.e dans le style que vous souhaitez pratiquer.

Découvrir d'autres styles

Les stages yoga, quand on est déjà avancé dans sa pratique, ne riment pas forcément avec retraite intensive. Ce n'est pas parce que vous pratiquez depuis des années que vous avez forcément envie de faire du yoga toute la journée pendant vos vacances ! Et ça, chez Zen Escapes, on l'a bien compris. C'est une optique plus mesurée qui nous caractérise : si nous aimons le yoga depuis longtemps, et que nous ressentons le besoin de le pratiquer pour se régénérer, nous aimons aussi remplir nos journées de vacances par bien d'autres choses !

Ce format de stage yoga confirmé, qui ressemble plus à des vacances zen, est celui qu'il vous faut si vous souhaitez pratiquer chaque jour, mais pas que. Ce sera notamment l'occasion pour vous de (re)découvrir d'autres styles que votre pratique habituelle, puisque nous enseignons sur toutes nos Escapes le hatha, vinyasa, yin et nidra.

Et si vous souhaitez combiner le yoga avec une autre activité que vous aimez ou souhaitez découvrir, c'est l'occasion ! Yoga et randonnée, yoga et ski, yoga et naturopathie... n'hésitez pas à nous rejoindre, tous nos séjours sont adaptés aux yogis débutants comme aux confirmés !

A qui d'autre s'adresse un stage de yoga