Stage yoga débutant

Même si vous êtes novice dans le monde du yoga, il ne vous aura pas échappé que les retraites de yoga se multiplient aux quatre coins du pays. Vous vous êtes peut-être d'ailleurs demandé à qui s'adresse un stage de yoga, et si ce serait « pour vous », en tant que débutant. Voici quelques pistes de réponse sur les bienfaits que vous pourriez en retirer et ce que vous pourrez trouver sur ces stages et retraites.

Les préjugés

Avant de plonger dans le monde du yoga, on se demande souvent à qui cette pratique s'adresse, et encore plus à qui les retraites et stages sont destinés. Bien souvent, on s'imagine « trop » ou « pas assez », pour le yoga : pas assez jeune, pas assez souple, pas assez spirituel, trop actif pour méditer, trop ceci ou trop cela.

Faux ! C'est une pratique accessible à tous et bénéfique à absolument tout le monde. Le yoga se pratique quelle que soit la condition physique, l'âge, le niveau de connaissance de cet univers, ou tout autre critère que vous auriez pu imaginer comme étant une barrière à l'entrée.

Ce qui peut également faire peur, surtout aux débutants, c'est la crainte que les stages soient trop intensifs physiquement et sportivement parlant, ou trop spirituels pour le 'grand public', qui n'a pas forcément envie de passer ses vacances à se lever à 4 heures du matin pour méditer... Si telles sont vos craintes, là encore, n'oubliez pas qu'il existe plusieurs types de stages de yoga ! Selon le style de yoga que l'on choisit, ou l'univers du prof, tous les cours et les stages ne se ressembleront pas... et tant mieux ! Vous avez ainsi l'embarras du choix.

Les avantages de commencer le yoga par un stage

Une fois les blocages passés, vous pouvez maintenant vous concentrer sur tous les avantages à commencer le yoga par un stage yoga ou une retraite. Que vous ayez déjà fait un ou deux cours, ou même jamais, c'est une très bonne manière de s'initier au yoga, comme à toute autre activité, car le format stage permet de passer du temps avec le groupe et le professeur, de poser des questions, de voir ou revoir les bases, ce qui n'est pas toujours possible dans un cours collectif chronométré.

Si vous débutez, sachez qu'il existe de nombreux styles de yoga, certains très dynamiques et d'autres tout doux... Le stage yoga est donc aussi l'occasion de découvrir plusieurs styles de yoga ! A moins de choisir un stage focalisé sur un style en particulier, mais ce sont plutôt les yogis en quête de perfectionnement qui choisissent de se spécialiser. En tant que débutant, explorez, testez, c'est le moment !

Quel séjour pour un grand débutant ?

Choisissez votre stage ou retraite en vous assurant que le format convient aux débutants. Les retraites de yoga classiques, avec plusieurs heures de yoga par jour dans une optique de progresser dans votre pratique, n'est peut-être pas encore l'idéal. A moins que ce ne soit votre souhait de faire une immersion totale dans cette discipline !

Certains séjours sont axés très 'pratique intensive' ou encore très spirituels, ce qui peut être un peu déroutant pour un novice. Un bon format pour commencer peut alors être le séjour 'soft', comme on les aime chez Zen Escapes : un cours de yoga le matin, un le soir, mais pas plus. Et entre les deux, d'autres activités et ateliers. Nos séjours ressemblent avant tout à des vacances zen, où vous pourrez découvrir le yoga sans risquer d'en faire une overdose.

Comment se préparer au mieux pour un stage yoga débutant ?

Inutile de « réviser » avant de partir : venez comme vous êtes ! Les stages de yoga, particulièrement s'ils sont ouverts aux débutants, accueillent très souvent des yogis de niveaux très variés. C'est la beauté de cette discipline : elle est très personnelle, et chacun fait ce que son corps lui permet de faire. Un même cours peut très bien être suivi par un novice et un yogi de longue date ; chacun fera les postures à son rythme, et à la hauteur de ses capacités. C'est le ressenti qui compte en yoga, pas l'esthétique ni la performance.

Il n'y a rien de spécial à savoir avant de venir. Si cela peut vous rassurer, n'hésitez pas à contacter l'organisateur de votre stage afin de vous assurer que les débutants sont les bienvenus. Si tous les ateliers et cours portent sur une pratique avancée, il vaudra mieux s'orienter vers un autre séjour. Quant à l'équipement, il est bien souvent fourni. Vous aurez juste à amener une tenue confortable, et votre ouverture d'esprit !

A qui d'autre s'adresse un stage de yoga