Stage yoga hors saison


Si vous vous demandez quand faire un stage de yoga, pourquoi ne pas envisager de partir hors saison ? Le printemps et l'automne sont de très belles saisons pour ralentir un peu, et présentent de nombreux avantages. Ce sont pour le corps et l'esprit deux périodes où il est intéressant de prendre soin de soi : ce sont des transitions. Et une transition bien réussie, c'est l'assurance de passer un hiver ou un été en pleine forme. Suivez le guide pour savoir à quoi vous attendre !

Pourquoi faire un stage de yoga hors saison

Si la cohue des départs en vacances estivales vous fatigue d'avance, et que vous n'êtes pas forcément en quête de neige, alors l'inter saison peut être le compromis parfait ! Les touristes ne sont pas encore arrivés, ou déjà partis, les prix sont plus raisonnables, et la nature est magnifique... C'est une période douce, loin des tumultes et du tourisme de masse, et si vous avez l'occasion de vous évader quelques jours dans ces périodes qui ressemblent parfois à des longs tunnels « en attendant » (les grandes vacances, Noël, les beaux jours...), c'est une vraie chance de recharger les batteries.

Et côté forme et bien-être, c'est une excellente période pour s'accorder un temps pour soi, avec un stage yoga et naturopathie, par exemple, ou encore un stage yoga et ayurveda. Ces pratiques assimilées à des médecines douces vous accompagneront parfaitement bien dans ces saisons de transition.

Stage yoga printemps

Cette belle saison est un moment parfait pour une retraite de yoga. On sort lentement de la saison froide, où on peut avoir l'impression que le corps a un peu rouillé sur place... Quoi de plus approprié alors qu'un stage yoga, pour réintégrer du mouvement tout doucement, respirer à nouveau, et remettre la machine en route.

Le printemps est une période idéale pour faire une détox en sortie d'hiver, du moins pour aider le corps dans son processus naturel de détoxification. C'est le moment de raviver le feu digestif, pour éliminer les excès de la saison froide et se préparer à l'été. Yoga et médecines douces peuvent être un très bon combo. Chez Zen Escapes, nous vous proposons d'ailleurs des séjours yoga et naturopathie. On allie ainsi les bénéfices du mouvement aux petites astuces naturelles pour faire un grand ménage de printemps, pour le corps et pour l'esprit !

Et pour ce qui est des activités nature, le printemps est une saison idéale, où l'on assiste à la renaissance. On a d'ailleurs souvent une envie irrésistible d'aller dehors, de profiter des premiers beaux jours et de retrouver la nature en pleine éclosion. Une saison idéale pour un stage yoga plein de pep's !

Stage yoga automne

De l'autre côté du calendrier, la saison d'automne est tout aussi propice à une retraite de yoga. Après les chaleurs de l'été, le temps refroidit progressivement et c'est probablement le moment de l'année où la nature est la plus belle. C'est parfait pour un séjour yoga et cocooning, avec de longues balades suivies d'un thé au coin du feu.

Tout comme pour le printemps, il est intéressant d'y faire des stages yoga et naturopathie, ou ayurveda, ou toute autre thématique qui donne l'opportunité de comprendre comment fonctionne notre organisme et ce dont il a besoin dans cette période de transition. En automne, on prépare la saison froide, et il est donc particulièrement intéressant de se concentrer sur son immunité. Plantes, huiles essentielles, mais aussi nutrition et yoga, sont de bons alliés pour avoir toutes les clés en main pour passer l'hiver sereinement.

Et finalement, pourquoi choisir quelle demi-saison est la plus adéquate pour vous ? L'idéal est de vous offrir un stage yoga et nature au printemps ET à l'automne, pour vous régénérer et être en pleine forme le reste de l'année !


Les autres saisons pour faire un stage yoga chez Zen Escapes :