Pratiquer le yoga au quotidien

Parmi les bonnes raisons de partir en stage yoga Zen Escapes, il y a bien sûr la pratique quotidienne du yoga. Nous pensons que le yoga est une merveilleuse façon d'équilibrer son énergie et son humeur, et nous vous proposerons chaque jour une séance énergisante le matin et une séance relaxante le soir.

Le yoga vu par Zen Escapes

Les Escapes sont des séjours qui tournent toujours autour du yoga, mais ce ne sont pas des retraites classiques où on pratique des heures chaque jour de manière intensive. L'objectif n'est pas de rechercher la performance, mais de pratiquer le yoga comme dans la « vraie vie ». Notre but, c'est de vous donner envie de l'intégrer dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire à la maison, et pour cela, il faut que la pratique soit accessible et réaliste.

On inclut donc un cours le matin, et un cours le soir, maximum. C'est l'équilibre idéal pour aborder une pratique quotidienne, mais réaliste. Les cours sont accessibles à tous les niveaux, donc même si vous n'avez jamais pratiqué, c'est l'occasion d'essayer ! L'avantage des Escapes, par rapport aux retraites de yoga plus classiques, c'est qu'elles ne sont pas réservées aux yogis chevronnés. Venez comme vous êtes, et profitez-en pour (re)découvrir et pratiquer plusieurs styles de yoga. Tous les cours sont donnés par une professeure de yoga certifiée.

Yoga du matin : on se réveille

Le matin, c'est l'occasion de se réveiller à travers une pratique énergisante du yoga. On déverrouille ses articulations, on respire, on fait circuler l'énergie, et on échauffe ses muscles pour les activités de la journée, comme la randonnée ou le ski. Pas de sport au programme de l'Escape que vous avez choisie ? Alors l'échauffement sera votre exercice physique du jour !

Les styles de yoga pratiqués le matin sont généralement du hatha ou du vinyasa.

Le hatha est le yoga traditionnel, assez doux, où chaque posture est maintenue pendant plusieurs respirations, pour solliciter les muscles et la concentration en profondeur. Le rythme est régulier, mais pas cardio. On commence souvent la séance par un échauffement et des exercices de respiration, les pranayama, puis on enchaîne les postures sans transition particulière.

Le vinyasa est plus athlétique et plus cardio que le hatha. On en reprend les mêmes postures, mais on les organise de façon structurée autour de salutations au soleil. C'est un vrai 'work out' pour se muscler, travailler sa mobilité et sa souplesse. Côté mental, il permet le focus et la résilience. On le pratique le matin, à jeun, en guise de réveil musculaire. Il nous permet de commencer la journée du bon pied, en nous énergisant.

Yoga du soir : on se détend

Le soir, on pratique généralement à nouveau pour clôturer la journée en se relaxant avec un yoga doux, comme le yin yoga ou le yoga nidra.

Au retour d'une journée active, c'est souvent du yin yoga qui vous sera proposé pour prendre le temps de se recentrer, de récupérer, et de s'étirer. C'est une forme de yoga tout doux, lent, qui n’active pas les muscles, mais les fascias. Il permet de s'assouplir, gagner en flexibilité et en santé des articulations. Une séance de yin se déroule sous forme d'étirements statiques que l'on tient plusieurs minutes chacun. Le yin yoga incite à se plonger dans un état méditatif, d'apaisement et de sérénité, pour apprendre à lâcher prise.

Le yoga nidra est le yoga du sommeil, également appelé sommeil yogique. C'est un yoga statique qui se pratique allongé, les yeux fermés. Vous vous laissez guider dans une méditation pour atteindre un état de relâchement total. C'est un style de yoga parfaitement adapté pour le soir, juste avant le coucher. Il n'a pas son pareil pour se relaxer et s'endormir facilement après une longue journée !

Les autres bonnes raisons de faire un stage yoga avec Zen Escapes :