Stage de yin yoga


Ah le yin yoga... une vraie histoire d'amour entre lui et Zen Escapes. C'est probablement le plus zen des différents styles de yoga, donc forcément, nous l'aimons ! C'est notre yoga préféré, en cours comme en stage. Lauriane, de Zen Escapes, y est formée en spécialité, et aime le conjuguer à des pratiques méditatives, pour toutes sortes d'intentions et de bienfaits. Il est enseigné sur chacun de nos stages de yoga !

Qu'est ce que le yin yoga ?

Le yin yoga est un style de yoga à la croisée des chemins entre le hatha yoga traditionnel indien et la médecine chinoise. Son nom est d'ailleurs issu du concept énergétique taoïste du yin et du yang. Le yin représente le calme, la lune, l'énergie féminine, la fraîcheur, la lenteur.Le yang, au contraire, représente le feu, la chaleur, le soleil, l'énergie masculine.

Nous avons tous besoin que les deux soient équilibrés pour se sentir en harmonie. Là où une pratique dynamique comme le vinyasa, l'ashtanga ou le bikram yoga vont réveiller l'énergie yang, le yin yoga va apaiser, inviter à l'immobilité, à la douceur, au lâcher-prise et à la passivité.

Quel est le lien avec la médecine chinoise ?

La pratique du yin yoga est en lien étroit avec la médecine chinoise car elle agit sur les méridiens. Les méridiens sont des canaux d’énergie dans le corps, qui permettent de relier les différentes parties du corps entre elles et les organes entre eux. C'est pourquoi l'acupuncture et la médecine chinoise travaille sur les méridiens : pour favoriser la circulation de l'énergie dans le corps et ainsi équilibrer la santé.

Le yin yoga vient donc stimuler l'énergie yin, en travaillant sur les méridiens. On peut le comparer à de l’acupuncture en mouvements, en postures. C'est une forme de yoga qui n’active pas les muscles, mais les fascias (tissus conjonctifs qui font le lien entre les organes). Les fascias sont extrêmement importants pour notre capacité de mouvement et le bon fonctionnement des systèmes de communication internes du corps.

En quoi consiste le yin yoga ?

Une séance de yin yoga est un éloge à la lenteur. Les postures se pratiquent au sol, sous forme d'étirements statiques que l'on tiendra plusieurs minutes chacun, pour laisser le temps à l'énergie de se concentrer plus en profondeur. On n'engage pas les muscles en yin yoga : on se sert de la posture elle-même, et de la gravité, pour laisser faire l'étirement. C'est la différence majeure avec les formes de yoga plus actives. Les postures de yin sont en fait des postures issues du hatha, mais l'on n'a gardé que celles qui ne demandent pas la sollicitation des muscles.

Du fait de cette lenteur et de l'immobilité pendant une relativement longue durée, le yin yoga incite à se plonger dans un état méditatif, d'apaisement et de sérénité, pour apprendre à lâcher prise.

Quels sont ses bienfaits ?

Le yin permet de gagner en souplesse, en performance des tendons (qui relient les muscles aux os), des articulations (jonction entre deux extrémités osseuses), et des ligaments (relient les os entre eux). Il permet d'apaiser le mental et de se plonger dans un état profond de relaxation. Et bien sûr, il active les méridiens en lien avec les organes.

C'est également une belle manière de commencer la méditation, car la lenteur des postures encourage au repli sur soi, à accepter l'immobilité et à observer, à lâcher prise. C'est donc une pratique complète, qui peut se pratiquer à tout moment de la journée.

Le yin yoga en stage Zen Escapes

Comme on le disait en introduction, le yin yoga est notre style de yoga favori chez Zen Escapes. Lors de nos stages de yoga, le yin est pratiqué le soir. C'est la séance de yoga idéale après une journée active, pour prendre le temps de se recentrer, de récupérer, et de s'étirer après des activités comme la randonnée ou le ski.

Comme c'est un yoga lent et doux, tout le monde peut le pratiquer. Chaque personne trouve le bon dosage dans son étirement, pour ressentir les bienfaits mais sans aller trop loin, à l'aide d'accessoires si nécessaire (blocs, coussins, couvertures...). On se laisse ensuite aller à cet état méditatif, et on en ressort plus apaisé que jamais !

Les autres styles de yoga proposés par Zen Escapes :