Stage de yoga nidra

Peu de retraites de yoga proposent ce style de yoga, et pourtant, le nidra est une merveilleuse approche de la médiation et un excellent outil de relaxation. Le yoga nidra est une pratique complémentaire aux autre styles de yoga, plus actifs, comme le vinyasa ou le hatha, et c'est une technique que nous apprécions tout particulièrement chez Zen Escapes. Lors de nos séjours yoga, vous retrouverez toujours une séance de nidra, pour vous initier à cette belle pratique.

Qu'est ce que le yoga nidra ?

Le yoga nidra est le yoga du sommeil, ou sommeil yogique. C'est une pratique méditative, très différente des autres styles, puisqu'elle a la particularité de ne comporter aucun asana, ou posture de yoga, hormis Savasana, la posture du cadavre dans laquelle on vient s'installer pour se laisser guider. Le yoga nidra est une séance de profonde relaxation, qui n'a pas son pareil pour vous aider à vous détendre !

En studio de yoga, le nidra est souvent précédé par une courte séance de yoga doux, comme un hatha assez lent par exemple, pour préparer le corps à la relaxation qui va suivre. On peut cependant le pratiquer de manière isolée, directement dans son lit le soir par exemple, ou sous forme de relaxation en cours de journée pour récupérer.

En quoi consiste une séance de yoga nidra ?

Le yoga nidra est un yoga statique, sans asana. Il s'effectue allongé, en posture de savasana. Le yogi ferme les yeux et se laisse ensuite guider par la voix de son professeur de yoga. Il est important que l'instructeur soit formé à cette technique bien particulière, car il faut qu'il puisse guider ses élèves dans les différentes étapes de lâcher prise.

Plusieurs phases se succèdent dans la séquence : on commence par prendre conscience de son environnement, puis on 'plonge' dans son subconscient par étapes vers un relâchement total. On vient par exemple prendre conscience de la respiration, des différentes parties du corps, et enfin, on se laisser aller à travers une visualisation ou méditation guidée.

Tout ce processus permet d'induire une relaxation profonde. Le corps plonge dans un sommeil alors que l'esprit s'active. Au 'réveil', vous vous trouverez dans un profond état de relaxation et d'apaisement du mental. Une séance de 20 à 30 minutes de nidra vous permet de recharger les batteries comme si vous aviez dormi 3 heures !

Les bienfaits du yoga nidra

Le yoga nidra n'a pas son pareil pour vous permettre de vous relaxer. Il permet de pratiquer la méditation tout en étant guidé. L'endormissement le soir venu est facilité, et le sommeil est de meilleure qualité. Ainsi, on retrouve énergie et dynamisme au réveil !

C'est un yoga particulièrement indiqué en période de stress intense, ou pour les personnes souffrant de troubles du sommeil (difficultés à s'endormir, insomnies, réveils nocturnes, sensation de fatigue au réveil). Une pratique régulière permet de réellement améliorer son sommeil et sa vitalité. Il est donc idéal de le pratiquer en fin de journée, voire directement dans son lit juste avant la nuit!

Le yoga nidra en stage Zen Escapes

Le yoga nidra est systématiquement pratiqué sur chaque séjour chez Zen Escapes, le soir. Généralement, nous choisissons de le réaliser à la fin d'une journée chargée ou la veille d'une randonnée, par exemple, où une bonne nuit de sommeil est toujours un plus pour être en forme le lendemain.

Comme c'est un yoga statique, il est praticable par absolument tout le monde, sans contre indication. C'est d'ailleurs souvent le yoga que l'on nous redemande le plus ! On le pratique dans l'endroit le plus cosy de la maison, et on n'hésite jamais à venir avec sa couverture, ses chaussettes... et même son pyjama, pour ceux qui souhaitent aller directement se glisser dans les bras de Morphée à la fin de la séance !


Les autres styles de yoga proposés par Zen Escapes :