Stage de yoga vinyasa


Le vinyasa est un des styles de yoga que l'on retrouve dans de nombreux stages. Certaines retraites de yoga y sont entièrement dédiées, et d'autres séjours yoga l'incluent parmi les styles de pratique. Chez Zen Escapes, c'est un de nos styles de yoga préférés ! En cours comme en séjour yoga, le vinyasa est au cœur de la pratique. Lauriane, votre professeure, a effectué sa formation initiale de prof dans une école de vinyasa, et saura vous proposer des séances variées et ouvertes à tous.

Qu'est ce que le yoga vinyasa ?

Vinyasa signifie « placer d’une manière spéciale », donc dans le contexte du yoga, de réaliser de manière spécifique les postures de yoga. On l'appelle aussi 'yoga dansant', car il s’enchaîne de façon fluide et dynamique. Il relie la respiration au mouvement.

C'est un type de yoga plus athlétique et plus cardio que le hatha. On en reprend les mêmes postures, mais on les organise de façon plus structurée. Chaque groupe de postures est encadré par la répétition d'une salutation au soleil typique, que l'on appelle Vinyasa. Vous entendrez ainsi souvent l'instructeur vous dire de « faire votre vinyasa ». A ce moment là, c'est toujours le même enchaînement : flexion avant, puis chaturanga, chien tête en haut, chien tête en bas, retour à l'avant du tapis, etc...

Comment se passe une séance de yoga vinyasa ?

Généralement, la séquence commence par des mouvements et salutations pour s'échauffer en vue d'effectuer une posture clé ou autour d'un thème spécifique. Ensuite, la séance atteint un pic de difficulté avec la posture la plus engageante, avant de calmer le rythme et de repasser au sol pour l'intégration. Enfin, la séance se termine par quelques minutes de relaxation finale, comme en hatha yoga.

Le Vinyasa est parfois confondu avec l'Ashtanga yoga, dont il dérive aussi, mais l'Ashtanga suit une discipline beaucoup plus stricte. Il consiste en la répétition de 6 séries de postures de difficulté croissante. C'est très exigeant et répétitif, on refait toujours le même enchaînement jusqu'à le maîtriser parfaitement. Alors qu'en Vinyasa, les séquences sont beaucoup plus libres, même si elles sont toujours construites autour des salutations au soleil.

Quels sont ses bienfaits ?

C'est un vrai 'work out', on transpire en Vinyasa, et les courbatures du lendemain témoignent du renforcement des muscles profonds ! C'est un excellent moyen de travailler sa mobilité, sa souplesse, son renforcement musculaire. Côté mental, il permet le focus et la résilience. On est concentré sur son enchaînement et la tenue de postures parfois challengeantes, du coup pas le temps de laisser les pensées prendre le dessus !

A qui s'adresse le yoga vinyasa ?

Le vinyasa est un style qui peut être pratiqué par tout le monde. Il demande une assez bonne condition physique, car il est plus cardio que le hatha par exemple, mais il peut être adapté à tous niveaux pour que chacun puisse progressivement se renforcer suffisamment pour suivre un cours dynamique. Plus vous pratiquerez, plus facile ce sera, car vous gagnerez en souplesse, force et cardio. Et même les postures s’enchaînent un peu plus rapidement qu'en hatha, vous remarquerez que le vinyasa est chorégraphié : une fois que vous connaissez l’enchaînement des salutations au soleil, vous pourrez faire le cours les yeux fermés !

Le yoga vinyasa en stage Zen Escapes

Lors de stages de yoga Zen Escapes, le vinyasa est toujours pratiqué le matin, pour un réveil musculaire et une dynamisation pour attaquer la journée du bon pied.

La pratique est adaptée au niveau du groupe, et si les niveaux sont disparates, aucun souci : le professeur vous donnera plusieurs options pour chaque posture, afin de les rendre plus faciles ou au contraire plus compliquées. Chacun s'y retrouve et peut ainsi pratiquer en toute sécurité.

Les autres styles de yoga proposés par Zen Escapes :