Les différents styles de yoga


Quand on entend le mot « yoga », on se représente souvent un sage, assis en tailleur avec l'index et le majeur joint, en train de méditer. Ou bien, de l'autre coté du spectre, on pense aux photos de postures acrobatiques vues sur les réseaux sociaux, réalisées par des tailles mannequins d'une souplesse extrême. On peut alors se demander, à quoi s'attendre quand on s'inscrit dans un stage de yoga, et quels styles vont y être enseignés ? Ah parce qu'il y a plusieurs styles de yoga ? Et oui. De nombreux styles même, certains plus traditionnels que d'autres, avec différentes intentions. Tour d'horizon des différents styles de yoga que l'on peut retrouver sur un stage yoga.

Comment ça, différents styles ?

Le yoga est une pratique ancestrale, dont tous les styles découlent de la même tradition, mais plusieurs 'branches' se sont dessinées au cours du temps. On peut globalement scinder les styles de yoga en deux groupes majeurs : les « yin » et les « yang ». Les yoga « yang », ce sont les yoga dynamiques, qui ont pour vocation de faire travailler les muscles, le cardio, et de se tonifier et de se renforcer. On retrouve parmi ceux-là le hatha yoga, vinyasa, ashtanga yoga, bikram, yoga iyengar, kundalini yoga, ou encore des noms plus récents comme le power yoga.

Les yoga « yin » sont les yoga plus doux, que l'on pratique dans une optique de se relaxer, apaiser le mental, préparer à la méditation et récupérer physiquement. C'est par exemple le yin yoga, le yoga nidra ou encore le yoga restaurateur.

Lors d'une retraite de yoga, on peut retrouver un ou plusieurs de ces styles, en fonction de l'intention du séjour et de la spécialisation du prof de yoga Lors de séjours Zen Escapes, c'est une combinaison des quatre styles suivants que l'on retrouve à chaque fois.

 
CNRJE3542.JPG
 

Stage de hatha yoga

Le hatha yoga est le yoga traditionnel indien, c'est la discipline mère des autres styles de yoga qui en sont les différentes branches qui en dérivent. C'est un yoga assez doux, où chaque posture est maintenue pendant plusieurs respirations, dans un but de solliciter les muscles et la concentration en profondeur.

Le rythme est régulier, dynamique mais pas cardio. Les postures sont enchaînées sans transition particulière. On commence souvent la séance par un échauffement et des exercices de respiration, les pranayama, puis on enchaîne les postures, ou asanas, qui visent souvent à travailler une partie du corps ou une intention en particulier. Enfin, on termine la séance par une relaxation finale en posture de savasana.

C’est un bon style pour débuter le yoga, mais il n'est pas synonyme de yoga pour débutants seulement : au contraire c'est une pratique très complète. On le pratique en stage chez Zen Escapes pour donner une base solide à celles et ceux qui découvrent la pratique de yoga, et pour asseoir toutes les autres pratiques. Généralement, il sera pratiqué le matin, au réveil, pour se lancer dans la journée avec un réveil du corps, ou encore pour se préparer mentalement à l'activité du jour.

Stage de yoga vinyasa

Le vinyasa est un type de yoga dynamique, plus athlétique et plus cardio que le hatha. On en reprend les mêmes postures, mais on les organise de façon plus structurée. Chaque groupe de postures est encadré par des enchaînements de salutations au soleil typiques, que l'on appelle Vinyasa.

C'est un vrai 'work out', on va transpirer et se muscler en Vinyasa. Les courbatures du lendemain témoignent du renforcement des muscles profonds ! C'est un excellent moyen de travailler sa mobilité, sa souplesse, son renforcement musculaire. Côté mental, il permet le focus et la résilience. On est concentré sur son enchaînement et la tenue de postures parfois challengeantes, du coup pas le temps de laisser les pensées prendre le dessus !

Plutôt dynamique, la pratique du yoga vinyasa lors des stages Zen Escapes se fait le matin, à jeun, en guise de réveil musculaire. Il nous permet de commencer la journée du bon pied, en nous énergisant. A nous les activités physiques, le corps est échauffé et le mental prêt !

 
QVAH3057.JPG
 

Stage de yin yoga

Le yin yoga est un style de yoga à la croisée des chemins entre le hatha yoga traditionnel et la médecine chinoise. Son nom est d'ailleurs issu du concept énergétique taoïste du yin et du yang. Le yin représente le calme, la lune, l'énergie féminine, la fraîcheur, la lenteur.

C'est donc une forme de yoga tout doux, lent, qui n’active pas de muscle, mais les fascias (tissus conjonctifs qui font le lien entre les organes). Les fascias sont extrêmement importants pour notre capacité de mouvement et le bon fonctionnement des systèmes de communication internes du corps. Le yin yoga permet de s'assouplir, gagner en flexibilité et en santé des articulations.

Il consiste en une séance d'étirements statiques que l'on tient plusieurs minutes chacun, pour laisser le temps à l'énergie de se concentrer plus en profondeur. Du fait de cette lenteur et de l'immobilité pendant une relativement longue durée, le yin yoga incite à se plonger dans un état méditatif, d'apaisement et de sérénité, pour apprendre à lâcher prise.

Lors des Escapes, on le pratique plutôt le soir. C'est la séance de yoga idéale après une journée active, pour prendre le temps de se recentrer, de récupérer, et de s'étirer après des activités comme la randonnée ou le ski.

Stage de yoga nidra

Le yoga nidra est le yoga du sommeil, également appelé sommeil yogique. C'est un yoga statique, sans asanas (postures de yoga) : il se pratique allongé, en savasana, la posture de relaxation finale. Les yeux fermés, on se laisse guider par la professeure dans une méditation guidée pour atteindre un état de relâchement total. Il s'agit de plonger le corps dans un état de conscience modifiée, une sorte de demi sommeil. Le corps est comme endormi, mais l'esprit reste éveillé, et se concentre sur la voix du guide.

C'est un style de yoga parfaitement adapté pour le soir, juste avant le coucher. Il n'a pas son pareil pour se relaxer et apaiser le système nerveux. Il permet de s'initier à la méditation tout en étant guidé. L'endormissement le soir venu est facilité, et le sommeil est de plus grande qualité. Ainsi, on retrouve énergie et dynamisme au réveil !

On le découvre dans chaque séjour Zen Escapes, généralement à la fin d'une journée chargée ou la veille d'une rando, par exemple, où une bonne nuit de sommeil est toujours un plus pour être en forme le lendemain.

 
CEIXE3219.JPG