Où faire un stage de yoga

Envie de (re)découvrir le yoga ou tout simplement de déconnecter après une année bien chargée ? Pensez au stage yoga pour vos vacances ! De plus en plus de séjours et retraites s'organisent un peu partout en France et dans le monde. Mer, montagne, petit ou grand dépaysement... quand on a l'embarras du choix, il peut être difficile de s'y retrouver sur la meilleure option possible. Alors comment choisir parmi toutes les possibilités ? Suivez le guide !

Comment choisir sa destination pour un stage de yoga ?

La première question à vous poser est bien évidemment : où avez-vous envie de partir en vacances ? Si vous avez déjà en tête une destination précise, il y a de grandes chances pour que vous trouviez un stage de yoga à proximité, étant donnée la diversité de l'offre actuelle. Certaines destinations sont cependant plus populaires auprès des yogis : Inde, Thaïlande, Costa Rica, Bali... les retraites exotiques ont la cote ! Mais même sans aller si loin, vous pourrez sans nul doute trouver un séjour yoga en France voire même tout près de chez vous.

Si vous n'avez pas de destination de prédilection, vous pourrez affiner votre choix en fonction du type de stage et d'environnement qui vous paraît propice à la détente. Plutôt stage yoga randonnée en montagne ou yoga surf sur la côte Atlantique ? Les activités peuvent vite trancher pour vous. Et si vous envisagiez un petit week-end détente proche de chez vous pour ne pas avoir à voyager trop loin ? La distance peut peser dans la balance quand on souhaite optimiser le temps passé sur place plutôt que sur la route. Alors, quelle destination choisirez-vous pour vos prochaines vacances zen ?

 
unsplash-image-GaprWyIw66o.jpg
 


Stage yoga mer

Aussi loin que remontent les congés, les vacances à la mer ont toujours eu la palme des destinations préférées des français. Sable chaud, bruit des vagues et soleil, c'est un environnement synonyme de détente, donc particulièrement propice à une retraite de yoga. Les stages yoga à la mer ont souvent lieu à la belle saison, pour pouvoir profiter des températures plus clémentes de l'eau, mais il peut être très ressourçant de jouir du calme de la mer hors saison. Les touristes se concentrent sur les destinations balnéaires en plein été ; le reste de l'année peut donc être une belle occasion d'aller se ressourcer au grand air iodé dans le calme.

En France, c'est souvent côté Atlantique que l'on retrouve les stages yoga : côte basque, Landes et Bretagne se partagent le palmarès des destinations yoga. A l’étranger, on vous emmène au Portugal pour profiter des embruns ! Cours de yoga sur la plage, activités nautiques comme le surf, et grand bol d'air marin, la mer ne manque pas d'atouts pour les yogis !

Stage yoga montagne

Si la mer a longtemps été la destination favorite pour les vacances d'été dans le cœur des français, la montagne gagne du terrain ! Et c'est compréhensible : l'air pur de l'altitude, les journées chaudes mais les nuits fraîches, ou encore la beauté de la nature, sont autant d'avantages qui convainquent chaque année plus de vacanciers de rejoindre les sommets en période estivale. En hiver, pas de concurrence : là encore la montagne marque des points, en offrant une destination de choix pour un break hivernal. Que l'on soit fan de sports d'hiver ou que l'on ait juste envie de se ressourcer au grand air, la montagne est l'endroit idéal !

La montagne, c'est comme un best-of de ce que l'on trouve de meilleur toutes destinations confondues. Les balades en pleine nature pour les sportifs, les sports de glisse ou d'adrénaline pour les aventuriers, les lacs pour se baigner l'été, tout y est, et ce été comme hiver ! L'environnement comme les activités sont d'ailleurs particulièrement complémentaires avec le yoga. Les retraites de yoga y ont d'ailleurs leur place toute l'année !

 
yoga montagne.jpg
 

Stage yoga France

Mer, montagne, campagne ou ville, tout est possible dans l'Hexagone pour votre stage de yoga ! La France ne manque pas de lieux paradisiaques pour passer ses vacances, et quand il s'agit de retraite de yoga, l'offre est riche et variée. Faire son stage yoga en France comporte de nombreux avantages. Pas besoin de réserver des billets d'avion des mois à l'avance, de se demander si on comprendra l'instructeur qui ne parle pas forcément votre langue, ou d'anticiper un décalage horaire dont il faudra se remettre à l'aller comme au retour !

Et puis notre pays regarde de lieux magnifiques qui se prêtent particulièrement bien aux stages de yoga, avec nombre d'activités à la clé. C'est également l'occasion de se mettre au slow tourisme, en voyageant de manière plus responsable et écologique. On réduit son empreinte carbone et on participe à l'économie locale, des vacances gagnant-gagnant qui s'inscrivent parfaitement bien dans la philosophie du yogi !

Stage yoga étranger

Envie d'autres horizons ? Nombre d'entre nous ressentent le besoin de partir vers d'autres contrées pour se sentir vraiment dépaysés. Et si une vie entière ne suffirait pas à découvrir toutes les merveilles du monde, on peut tout de même en découvrir quelques unes ! Un stage de yoga peut être une superbe opportunité de voyager au delà des frontières. De nombreuses possibilités de retraites de yoga à l'étranger existent aujourd'hui, qu'il s'agisse de séjours organisés par des locaux, ou de stages proposés par des professeurs de yoga français qui emmènent leurs élèves se dépayser.

En tant que yogi voyageur, un stage yoga à l'étranger peut vous permettre d'allier la découverte d'une destination et votre activité préférée, ou bien d'aller dans un pays justement pour sa culture du yoga et la richesse de son offre de stages. On pense souvent à l'Inde, berceau du yoga et véritable Mecque pour les yogis, mais de nombreuses destinations plus ou moins lointaines deviennent elles aussi plébiscitées pour la qualité de leurs stages de yoga. En Europe, c'est le cas d'Ibiza, du Portugal ou encore de la Grèce. Ces pays allient la promesse de vacances au soleil, et l'ambiance zen que l'on peut rechercher avec une retraite de yoga.

 
unsplash-image-8w7b4SdhOgw.jpg