Stage naturopathie et yoga

L'un des différents types de stages yoga et bien-être que nous aimons beaucoup proposer chez Zen Escapes, c'est le stage naturopathie et yoga. L'alliance des deux approches permet d'optimiser sa santé tout au long de l'année, mais c'est aux changements de saison que nous avons choisi de vous proposer ces séjours : l'un au printemps, pour aider le corps à se détoxifier après l'hiver, et l'autre en automne, pour préparer l'immunité à l'approche de la saison froide.

Pourquoi allier naturopathie et yoga ?

On allie ainsi les bénéfices du mouvement aux petites astuces naturelles, pour le corps et pour l'esprit ! Avec la naturopathie, c'est avant tout à l'intérieur que l'on va chercher à se faire du bien. Le yoga, lui, permet de rester en pleine santé physique et mentale. Les deux disciplines ont cela en commun : ce sont des approches holistiques, c'est à dire que l'on ne cherche pas à 'traiter' ou cibler un seul problème, mais plutôt à harmoniser tous les éléments du corps et de l'esprit pour être et rester en pleine santé.

Nos séjours naturopathie & yoga sont co-animés par une professeure de yoga et une naturopathe. Celle-ci propose toujours un atelier d'introduction à la naturopathie, afin de comprendre les grands principes de cette approche, suivi d'ateliers sur la thématique saisonnière. Les cours de yoga sont eux aussi en adéquation avec ce thème, pour une pratique complète à l'intérieur comme à l'extérieur !

Stage naturopathie de printemps

Le printemps est une période idéale pour faire un stage naturopathie. En effet, à la sortie de l'hiver, le corps s'est alourdi et s'est quelque peu 'encrassé'. Alimentation plus riche, sédentarité, souvent manque de grand air... le corps peut avoir besoin d'un petit coup de pouce dans son processus naturel de détoxification. C'est le ménage de printemps !

Le stage naturopathie de printemps est alors l'occasion de redécouvrir les astuces naturelles qui vont aider à raviver le feu digestif, pour éliminer les excès de la saison froide et se préparer à l'été. La naturopathe vous donnera des conseils pour une alimentation adaptée, l'utilisation des plantes avec la phytothérapie, ou encore la micro nutrition, pour que vous puissiez repartir paré.e pour l'été.

Côté yoga, le mot d'ordre est la détox également, à travers des pratiques fluides et dynamiques, où l'on va rallumer l'organisme qui tournait au ralenti. Les séances de yoga sont également l'occasion de retrouver de la mobilité et de la flexibilité, après ces longs mois d'hiver où l'on a généralement été plus passif que le reste de l'année. Le yoga, allié à la méditation, permettra aussi une détox mentale, pour laisser derrière soi tout ce qui ne nous sert plus et d'apaiser le mental.

Stage naturopathie d'automne

Tout comme au printemps, il est intéressant de faire un stage naturopathie et yoga à l'automne, afin de comprendre comment fonctionne notre organisme et ce dont il a besoin dans cette période de transition. Winter is coming ! On prépare la saison froide, il est donc particulièrement important de se concentrer sur son immunité. On prépare le corps à l'hiver qui approche, pour lui donner tous les outils nécessaires.

Plantes, huiles essentielles, mais aussi nutrition, sont de bons alliés pour avoir toutes les clés en main pour passer l'hiver sereinement. C'est notamment le moment de faire des cures, afin de booster le système immunitaire. Une fois le terrain préparé, il s'agira d'entretenir la santé tout au long de la saison. Nuit à 17h, météo en berne... la naturopathie peut également vous aider à dépasser les petits tracas comme la déprime hivernale liée au manque de lumière.

Quant au yoga, il viendra activer le métabolisme au travers de différentes pratiques dynamiques. Et puisque c'est l'automne, on s'offre également de belles séances cocooning au coin du feu, en rentrant d'une balade en forêt à ramasser des châtaignes et des feuilles mortes. Après ça, une bonne soupe onctueuse et un yoga nidra, pour parfaire cette ambiance automnale !

Les autres types de stage de yoga chez Zen Escapes :