Stage yoga méditation


Que serait le yoga sans la méditation... toute la pratique du yoga à travers les postures a d'ailleurs pour objectif de préparer le corps à la méditation. Élément incontournable sur tous nos différents types de stages yoga, la méditation est aussi importante que le yoga postural.

La méditation en stage yoga

La méditation est omniprésente dans tous les stages, et mêmes dans toutes les pratiques de yoga. Lors de nos Escapes, les occasions de méditer ne manquent pas. Pendant le calme d'une balade en forêt, en pique-niquant en pleine conscience au bord d'une rivière, ou à travers nos pratiques de yoga, nous méditons finalement tout le temps sans le savoir. L'environnement nature y est d'ailleurs très propice !

La méditation est également présente dans tous nos cours de yoga, qu'il s'agisse des pratiques plus méditatives comme le yin yoga et le yoga nidra, mais aussi dans tous nos autres cours de yoga, hatha comme vinyasa, qui débutent ou se terminent par une méditation.

Méditation de pleine conscience

Certaines activités que nous pratiquons lors des Escapes sont particulièrement propices à la méditation de pleine conscience. Si l'on prend la randonnée, par exemple : marcher dans la nature est une activité très méditative ! On s'imprègne de son environnement, tous les sens sont en éveil, on se sent profondément ancré dans l'instant présent : c'est ça, la méditation de pleine conscience.

D'autres sports comme le surf prodiguent également cette sensation d'être pleinement présent. Il ne peut pas en être autrement quand on est debout sur la planche : on est parfaitement dans l'instant, l'esprit connecté aux éléments. On peut aussi retrouver cet état en stand-up paddle, où l'on ne fait qu'un avec son environnement.

Yoga méditatif

Toutes les pratiques de yoga sont intimement liées à la méditation, puisque c'est l'objectif même des asanas, ou postures de yoga : préparer le corps à méditer. Même les styles de yoga les plus dynamiques et physiques comportent une méditation d'ancrage au début, et/ou un moment pour méditer à la fin, allongé en savasana.

Certains styles de yoga sont encore plus propices que d'autres à induire un état méditatif : le yin yoga par exemple. C'est un yoga très doux, très lent, où on tient chaque posture passivement plusieurs minutes. Le fait d'être immobile plusieurs instants pousse au repli sur soi, à l'introspection, et donc à la méditation. On peut également combiner le yin à une autre forme de méditation, en répétant des mantras ou intentions pendant toute la durée de la posture.

Autre yoga méditatif par excellence : le yoga nidra, ou yoga du sommeil. Pendant une séance de yoga nidra, c'est la méditation guidée que l'on pratique. Le professeur guide l'élève à travers différents exercices, dont des visualisations, pour l’entraîner dans un état de conscience modifiée. C'est extrêmement relaxant et régénérant, et c'est une approche de la méditation souvent appréciée des débutants. On a souvent peur de ne pas y arriver ; avec la méditation guidée, il suffit de... suivre le guide !

Les autres types de stage de yoga chez Zen Escapes :